Sponsors

Formation Permanente Nationale (FPN) Formation Permanente Nationale (FPN)
La formation permanente à l'INRA s'appuie sur un dispositif agissant en proximité des agents et des collectifs de travail, au sein de chaque centre, et au national auprès des directions, départements et structures transversales. Elle organise la réponse aux besoins d'entretien et d'accroissement des compétences individuelles et collectives, dans le cadre d'une politique institutionnelle affirmée. Les activités de formation permanente concernent l’ensemble des agents de l’Inra, titulaires ou contractuels.
Métaprogramme MEM Métaprogramme MEM
Le métaprogramme MEM initié en 2010, est un programme de recherche transdisciplinaire et transversal qui implique des équipes de microbiologistes associés à des mathématiciens concernés par des approches globales de différents écosystèmes microbiens. Le préfixe Méta- signifie «ce qui est au-delà de, ce qui dépasse et englobe». Le suffixe -omique correspond à des technologies qui permettent d'étudier un grand nombre de données concernant un ensemble d'objets biologiques, telles qu'un ensemble de gènes (génomique), d'ARN (transcriptomique), de protéines (protéomique), de métabolites (métabolomique), etc... Les approches méta-omiques sont donc utilisées pour appréhender dans leur globalité des écosystèmes microbiens complexes tels que l'ensemble des microorganismes du sol, de l'intestin humain ou des aliments fermentés.
MIA INRA MIA INRA
Le département Mathématiques et Informatique Appliquées (MIA) développe comme mission principale la production de connaissances génériques et finalisées, de mise au point de méthodes, d'outils et de savoir-faire, dans ses champs de compétences que sont les mathématiques et l'informatique appliquées aux domaines de l’alimentation, l’agriculture et l’environnement.
GENOTOUL GENOTOUL
La Génopole de Toulouse Midi-Pyrénées a été créée en 1999 pour développer les infrastructures nécessaires à l’étude des génomes et à celle de leur expression, pour promouvoir de grands projets de génomique, post-génomique, biologie intégrative et pour développer la bioinformatique et pour favoriser l’innovation. Elle est devenue le réseau régional de plateformes en sciences du vivant ouvertes à toutes équipes publiques et privées, impliquées dans le développement technologique et dans l’innovation et labellisées par le réseau national du GIS IBiSA de coordination des infrastructures en sciences du vivant. Elle participe à la structuration nationale Investissement d' Avenir distribuées pour les sciences du vivant.
Personnes connectées : 1